CAMEROON-ONE Infos
Les Dernières infos Sur CAMEROON-ONE
business fun Opinions & analyse press releases & communiques emplois & opportunités Economie
Politique People Sciences & Technologies Medias Divers Education
Santé Culture Diaspora Société Sports Etranger
Dépêches Regional En vrac Environment Histoire
Liliane Youta Njamfa - La Maîtresse Des "dames"
ACTUALITéS
C'est en l'absence de sa concurrente de l'Ouest qui n'a pas pu se déplacer en raison de sa maladie que Liliane Youta a pu remporter son titre.
Finances Publiques - Des Archivistes «new Look»...
Finances Publiques - Des Archivistes «new Look»
Sida - Lesarv Toujours Gratuits...
Sida - Lesarv Toujours Gratuits
Sida : Les Arv Toujours Gratuits...
Sida : Les Arv Toujours Gratuits
Rupture Des Arv : Mama Fouda Rassure Les Malades...
Rupture Des Arv : Mama Fouda Rassure Les Malades
Communication Gouvernementale :......
Communication Gouvernementale :...
84,6 Milliards Fcfa Du Fonds Mondial Pour Lutter Contre Le Paludisme Et La Tuberculose Au Cameroun...
84,6 Milliards Fcfa Du Fonds Mondial Pour Lutter Contre Le Paludisme Et La Tuberculose Au Cameroun
La Lèpre, Maladie De L'exclusion...
La Lèpre, Maladie De L'exclusion
Clarisse Ngatat - La Lombalgie N'est Pas Une Maladie...
Clarisse Ngatat - La Lombalgie N'est Pas Une Maladie
Maladies Infectieuses - Le Projet De Recherche Du Circb évalué...
Maladies Infectieuses - Le Projet De Recherche Du Circb évalué
Pouma : Rampe Dâ"™une Offensive Contre Le Vih/sida...
Pouma : Rampe Dâ"™une Offensive Contre Le Vih/sida
ACTUALITéS

10 Octobre 2008

Publié sur le web le 10 Octobre 2008

By Josiane Tchakounté

C'est en l'absence de sa concurrente de l'Ouest qui n'a pas pu se déplacer en raison de sa maladie que Liliane Youta a pu remporter son titre.

Ce qui ne veut pas dire qu'elle a démérité cette place de championne comme a tenu à le rappeler le Directeur technique national du jeu de dames Luc Eloka Epoda au cours de la remise des trophées aux vainqueurs Durant les finales de la coupe du Cameroun disputées dimanche 28 septembre à l'espace culturel Oyenga au quartier Fouda, Liliane était la seule femme dans la salle où se déroulait la compétition et sur qui se posaient des regards inquisiteurs.

Il y a de cela trois ans qu'elle a vraiment commencé à s'intéresser au jeu de dames et c'est grâce à un communiqué radio qu'elle décide de participer à sa toute première compétition d'envergure nationale. Aujourd'hui, son rêve est de participer à des compétitions au niveau international pour affronter d'autres femmes qui partagent avec elle la même passion : "je souhaiterais affronter d'autres femmes au niveau international et ne pas me limiter uniquement au Cameroun. Je compte participer aux prochains championnats d'Afrique de jeu de dames qui vont se tenir en décembre prochain à Conakry (Guinée) ".

Benjamine d'une famille de trois enfants, Liliane Youta commence à s'intéresser à ce sport en regardant ses deux frères aînés jouer aux dames. Elle continue sa formation dans les bars de son quartier où des hommes jouent au "damier" chaque soir. S'attirant parfois, le mépris de ces hommes qui se réclament l'exclusivité de la pratique du jeu de dames : "Quand je me rendais dans les bars pour regarder les hommes jouer au damier, il y'en a qui me chassaient et me demandaient de retourner à mes marmites".

Même si elle fait du jeu de dames sa passion, ce sport reste pour Liliane une simple distraction. Toutefois, elle continue de croire que les femmes devraient s'intéresser au jeu de dames. "Je demande aux femmes de s'intéresser à ce sport qui peut toujours être un moyen de gagner sa vie. Un Homme doit être polyvalent. Si les femmes jouent déjà au football, pourquoi pas au jeu de dames" a-t-elle déclaré avec pugnacité.

En attendant la prochaine compétition, elle continue de vendre des sous-vêtements pour enfants et des bijoux. Ce qui lui permet de subvenir à ses besoins, vu qu'elle n'est pas mariée et n'a pas d'enfants "pour le moment", comme elle tient bien à le préciser.

Copyright © 2008 Le Quotidien Mutations. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com).

réagir à l'article
Titre*:
reaction*:
name*:
Ville:
E-mail:
code de vérification*:
 
veuillez s.v.p introduire le code ci-dessus dans ce champs